Pierre Bonnard

Le peintre Pierre Bonnard (1867-1947) fut co-fondateur du groupe des Nabis, mouvement d'avant-garde post-impressionniste  de la fin du XIX° siècle, réunissant des artistes subjugués par l'oeuvre de Gauguin.

Ce groupe compta dans ses rangs Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Felix Vallotton, et beaucoup d'autres.

 

Mais faut-il rappeler que Bonnard était également photographe?

Au cours des années 1880, la technique photographique devenait accessible, permettant les instantanés, et nombreux furent les peintres qui s'y adonnèrent : de Degas à Edvard Munch, Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, pour ne citer qu'eux.

On retrouve dans ses photographies ses thèmes de prédilection, et tout d'abord Marthe et les nus, également des scènes familiales, saisies dans des jardins.

 

Mais surtout on retrouve la même vision, le même regard, la même audace dans les cadrages, qui font de Bonnard non seulement l'un des coloristes les plus fascinants de l'époque moderne, mais aussi un adepte de la photographie, forcément en noir et blanc, en avance sur son temps.

 

Je signale le beau livre "Pierre Bonnard photographe" édité par la Réunion des Musées Nationaux, première monographie sur le sujet, publié en 1987 à l'occasion de l'exposition au Musée d'Orsay (F. Heilbrun, P. Néagu et A. Terrasse).